Cécile Sauvage ou l’amour interdit

 

Conférence sur Cécile Sauvage, mère d’Olivier Messiaen et poétesse française torturée par le drame douloureux de l’amour interdit.

 

Samedi 8 octobre - 16h


Dimanche 9 octobre - 16h

 

Concert par Isabelle Lesage (violon) et Honoré Béjin (piano)

 

 

Samedi 8 octobre - 18h


Dimanche 9 octobre - 18h

 

Par Naty GARCIA BÉJIN
Sociologue, peintre et poète.

Lecture d’extraits poétiques de Cécile Sauvage ainsi que de fragments de sa correspondance mis en musique par Claire Delbos, première femme de Messiaen.

 

 

Cécile Sauvage

Mère d’Olivier Messiaen et mariée à Pierre Messiaen, Cécile Sauvage écrit des poèmes. Elle est publiée par Jean de Gourmont avec lequel elle vit une histoire passionnée. Cet amour interdit sera le moteur de toute son œuvre. Naty Garcia Béjin s’est penchée sur cette histoire clandestine…

 

Olivier Messiaen

Compositeur, organiste et professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Olivier Messiaen a notamment eu pour professeur Maurice Emmanuel.
Olivier Messiaen se marie avec la violoniste Claire Delbos. Puis, après la mort de celle-ci, il épouse la pianiste Yvonne Loriot, sœur de la célèbre ondiste (joueuse d’un instrument à clavier appelé « Ondes Martenot ») Jeanne Loriot. 

 

 

Œuvres de Messiaen:

 

Projection

« La Mort du nombre » 10’ : Composée pour la mort de sa mère, cette pièce part des graves pour s’élever dans les aigus, symbolisant l’ascension et la transformation après la mort.

 

Concert

« Préludes », également sur le temps de l’adieu, écrits à la même période.

« Quatuor pour la fin du temps, mouvement n°8 » : C’est une « Louange à l’Immortalité de Jésus ». Si le 7 est le chiffre parfait, alors le 8 ne peut être que l’infini. 9’

« Thème et variations » : Cette pièce est un cadeau d’Olivier Messiaen à sa première femme, Claire Delbos. 9’

« Fantaisie pour violon et piano », récemment exhumée et publiée, œuvre de Messiaen presque inconnue à ce jour.

Textes de Cécile Sauvage mis en musique par Claire Delbos

« L’âme en bourgeon »,
Texte écrit alors qu’elle est enceinte d’Olivier Messiaen et qui, des années plus tard, fût mis en musique par Claire Delbos. (Voix, trois mélodies)