Briser le "prêt à penser" par le choix raisonné des mots

Dimanche 29 septembre

18h

Olivier BERNARD, après des années de plaisir d'enseigner au Ministère de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur, comme linguiste, conseiller au Ministère, enseignant en communication et multimédia profite d'une "retraite" créative et active pour faire perdurer et transmettre son plaisir de « traquer » le vocabulaire. Les mots doivent vraiment avouer ce qu’ils tentent de cacher dans les relations personnelles et professionnelles. Les interventions sémantiques (formations, conférences, livres et articles, suivi de mémoires...) sont autant d’occasions de promouvoir le lexique comme outil privilégié de connaissance de soi et des autres.



Oser l'impertinence linguistique permet de répondre à une question essentielle: la force des mots est-elle pouvoir ou tyrannie tant l'impertinence prouve la pertinence ?...

Nous suivrons ensemble un itinéraire sémantique permettant de lutter contre le "prêt à penser" et balayer la sciure déposée par la "langue de bois" en éclairant des vocables utiles dont on craint parfois l'emploi et en valorisant des termes qui fédèrent et rassurent.

 

 

[ Pour réserver ]