Vendredi 15 décembre - 20h30 

Concert 
en hommage à Adrienne Clostre

Voilà un concert exceptionnel offert par les Amis de Adrienne Clostre aux Amis du 7, le concert dijonnais s'inscrivant dans le prolongement du travail des Amis du 7 et d'ABB Reportages sur les femmes musiciennes. Il s'agira de faire (re)découvrir l'œuvre très originale d'Adrienne Clostre. 

Bruno Ducol, président de l'association des Amis de Adrienne Clostre apportera un témoignage à l'héritage exceptionnel de cette compositrice.

Ce concert aura lieu avec la participation des étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMD).

 

Ce concert sera précédé par une table ronde et un concert qui se dérouleront le 5 décembre, à 18h et 19h, à la médiathèque Berlioz du CNSMD de Paris.

 La table ronde a pour thème: « Musique et théâtralité dans l’œuvre d’Adrienne Clostre », avec Jean Nirouët (haute-contre), Daniel Ogier (metteur en scène), Jay Gottlieb (pianiste), Erika Guiomar et les étudiants du CNSMD.

Modératrice : Michèle Tosi.

 

 

Adrienne Clostre

 

Adrienne Clostre, née le 9 octobre 1921 à Thomery en Seine-et-Marne et décédée le 5 août 2006 à Serrières dans l'Ardèche, est une compositrice Française d'opéra et spécialiste du théâtre lyrique.

Titulaire d'un baccalauréat littéraire, Adrienne Clostre poursuit ses études musicales au Conservatoire de Paris, où elle étudie la composition auprès de Darius Milhaud, Olivier Messiaen et Jean Rivier, ainsi que le piano avec Yves Nat.

Après avoir remporté le premier grand prix de Rome en 1949, la compositrice s’illustre dans le domaine du théâtre lyrique (Spectacle TchekovNietzscheL'Albatros) pour lequel elle a toujours eu des affinités.

Le langage d'Adrienne Clostre, bien qu’influencé par la technique sérielle, reste attaché à l'écriture mélodique et montre un intérêt pour les rapports entre le texte et la musique.

Son œuvre a reçu plusieurs distinctions, parmi lesquelles le Grand Prix musical de la ville de Paris (1955), le Prix Florence Gould (1976) et le Prix musique de la SACD (1987).

 

 Avec

Laura HOLM, chant

Polina STRELTSOVA, violoncelle

Kotona SAKURAI, piano

Armelle MATHIS, piano

Félix RAMOS, piano

Thibault LEPRI, percussion

et leur professeur Erika GUIOMAR, piano

 

Pour en savoir plus