Concert

 

Variations et Bergamasques

Musique Française du XIXème siècle

 

2024.07.12-Variations-et-Bergamasques.jpg

Pour télécharger le flyer [Cliquez ici]

Pour réserver [Cliquez ici]

 

 

 

 Le programme

 

 Dans sa lettre à Prosper Renier du 11 mars 1893, Guillaume Lekeu rend compte de la création, quatre jours plus tôt, d’une sonate qui entre alors durablement au répertoire des violonistes européens.

Le jeune homme de 22 ans synthétise habilement les caractéristiques de ses compositeurs de prédilection : depuis la forme cyclique de son maître César Franck jusqu’au chromatisme de l’école wagnérienne, en passant par le souffle beethovénien qui parcourt les trois parties. Lekeu cherche à pousser le plus loin possible l’expressivité de l’interprète et ne recule devant aucun superlatif pour ses indications de mouvement. L’enthousiasme de la presse bruxelloise s’exprime dès l’issue du concert : « Il y a dans la Sonate des idées élevées et belles, développées avec art, des trouvailles de rythme et d’harmonie, et, chose rare pour un débutant, une personnalité nette. […] C’est, pensons-nous, la meilleure composition de musique de chambre jaillie du sol belge »

(L’Art moderne, 12 mars). 



« Mardi a eu lieu, écrit GuillaumeLekeu, le concert annuel des XX où […] on a entendu ma Sonate pour violon et piano (Mme Théorine et E. Ysaÿe) et mes Trois Poèmes pour chant et piano […]. J’ai éprouvé là mes plus fortes et heureuses émotions : j’ai eu cette joie inexprimable d’être transporté par une œuvre au point d’oublier que j’en étais l’auteur, et la réflexion me forçant à m’avouer que c’était moi-même qui étais première cause de mon émotion, j’ai eu à plusieurs reprises un absolu vertige. Ce qu’est devenue ma Sonate de violon sous la main d’Ysaÿe, tu ne peux l’imaginer, j’en suis encore épouvanté dans mon ravissement. » 

 

 

 

Les musiciennes

 


Sara Chenal propose une vision éclectique du violon sur la scène française et à l’étranger. 
Après des études aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Lyon, Paris et Rotterdam où elle a reçu les plus hautes distinctions, elle est membre quelques années à l’opéra de Dijon puis s’oriente vers la musique de chambre, notamment avec le guitariste et théorbiste Olivier Pelmoine dans le Duo Cordes et Âmes ainsi que le quatuor Sine Qua Non dont elle a été le 1er violon de 2006 à 2023. 
Dédicataire de nombreuses pièces, invitée comme soliste, violon solo dans des ensembles allant de la musique ancienne au rock métal, elle est protagoniste sur une dizaine d’albums. 
Travaillant régulièrement avec des metteurs en scène et pratiquant la danse flamenco, Sara Chenal déploie aussi ses facettes de comédienne et danseuse sur scène, rentrant parfois dans une dimension de spectacle pluridisciplinaire.
Elle est également professeure au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon, sollicitée pour des master-class, jury, académies, en écoute sur diverses émissions radiophoniques, labels discographiques et toutes les plateformes musicales.



Pianiste, chambriste, directrice de projet, Christine Fonlupt s’impose comme une figure du piano moderne. Récemment, elle a joué sur des scènes variées comme la salle Cortot (2023) avec le comédien William Mesguich, le théâtre du Lucernaire ou le festival d’Avignon (2019, spectacle avec la chanteuse Anne Baquet), Le festival Berlioz (2023, spectacle George Sand/Frédéric Chopin), Philharmonie de Paris avec Piano Orchestra (2019, 2021, 2023), l’Opéra Comique et Institut de France (2021)…
Côté discographique, elle a enregistré un album de piano solo sur les œuvres de Fauré, Debussy, Chausson des années 1890 (Passavant Music), deux albums de tango argentin avec Encuentro Tango Quintet (Buda Music et Passavant Music), ainsi que les œuvres de Eric Lebrun (Chanteloup). 
Soucieuse de transmettre ses passions aux musiciens de demain, elle fonde le projet Piano Orchestra (orchestre de pianos) et elle enseigne au CNSM de Paris, à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot ainsi qu’au CRR de Saint Maur des Fossés (94). 
En tant qu’artiste, elle joue dans divers spectacles : « La girafe confite », concert fantaisie avec Valérie Aimard (violoncelle) et Anne Baquet (voix),  « Histoire de ma vie » George Sand et Frédéric Chopin, avec la comédienne Céline Dupas-Hutin. Elle participe à de nombreux récitals avec lectures aves le comédien William Mesguich. 
Ses maîtres ont été Christian Bernard, Janine Collet, Bruno Rigutto et Nicholas Angelich, au CRR de Grenoble puis  au CNSMD de Paris. Elle est directrice artistique de l’association Arteka 11 qui organise de nombreux concerts en France.