Paul Molin

 

 

 

Curriculum vitae, axé sur ses activités musicales

 

 

Paul Molin est né en 1954. Il découvre le piano en 1969. Il mène des études parallèles de mathématiques et de piano. En 1981, il obtient un doctorat en mathématiques, et cette même année, il décide de commencer des études sérieuses de piano à l'Institut Musical Européen. Il obtient son diplôme de fin d’études en 1986.

 

En 1983, il est nommé maître assistant de mathématiques à l'Université de Bourgogne.

 

De 1988 à 1996, il est engagé par sa paroisse pour être organiste titulaire. Cette opportunité lui permet de travailler Bach: Chorals Schübler n ° 1 et 6, Toccata Adagio et Fugue en ut majeur, Toccata en ré mineur, le Petit Livre d’Orgue, Choral de Leipzig sur le Veni Creator ...

En 1996, la paroisse est dissoute. Il se dédie de nouveau au piano.

 

En 1994, il est nommé professeur des Universités en mathématiques à l'Université de Bourgogne.

 

En 1996, il donne son premier récital de piano au Théâtre de Quetigny.

Programme: Variations et Fugue sur un thème de Haendel, Brahms

                      Six danses hongroises de Brahms à 4 mains avec Céline Depret Bruant.

 

En 1997, il est élu directeur du Centre informatique de l'Université, poste qu'il occupe jusqu'en 2002.

 

En Novembre-Décembre 2000, il est engagé pour jouer le quatrième concerto pour piano et orchestre de Beethoven, avec l'Orchestre de Bourg et des Pays de l'Ain. (Concerts à Bourg en Bresse, Lyon, Dijon)

 

En 2003, il joue la Sonate en si mineur de Liszt dans la Maison Rhénanie Palatinat à Dijon (Consulat d'Allemagne) dans le cadre des échanges franco-allemands. A cette occasion, il donne une conférence sur les liens entre le Faust de Goethe et la Sonate de Liszt. En Mars 2004, l'étude est publiée dans la revue du Ministère français de l'Education, "L'Education Musicale".

 

De 2004-2010, il se perfectionne à l'Ecole Normale de Musique de Paris, dans la classe du maître Mickael Wladkowski.

 

En 2005, il fonde avec Emmanuel Bigand (violoncelle) et Nathalie Valtat (violon) le trio EPONA. Le trio se produit souvent à Dijon, en Sardaigne, et aussi à l'Abbaye de La Prée, où le trio est «artiste en résidence» en 2008-2009. A cette époque, il participe à une recherche sur le traitement de la maladie d'Alzheimer par la musique (avec laboratoire de psychologie LEAD à l'Université de Bourgogne, dont le directeur est Emmanuel Bigand, violoncelliste du trio).

 

Depuis 2013, il occupe à nouveau le poste d'organiste à sa paroisse, Sainte Jeanne d'Arc, à Dijon

 

De 2011 à 2014, il est directeur du Département Sciences pour l’Ingénieur et Procédés à AgroSup Dijon, École d'Ingénieurs en agronomie et agroalimentaire.

 

Derniers événements:

2013: Concert à l'église de Dijon-Talant là où il joue les Variations Goldberg de Bach, ainsi que des œuvres en trio de Beethoven et de Schubert avec le trio EPONA.

2015: Récital au Centre culturel Las Condes de Santiago du Chili (Schubert Chopin, Liszt, Ravel)

2015: Récital à l'Hôtel Malateste Dijon, dans le cadre de l’association « les amis du 7 ».

 

Extraits du Répertoire (solo):

• Bach: Toccata moins Ut, quelques  préludes et fugues du Clavecin bien tempéré, Partita No. 1 et 2, Variations Goldberg, Bach-Liszt: Prélude et Fugue en A Minor Concerto pour 2 pianos en ut mineur ...

• Brahms: Variations et Fugue sur un thème de Haendel, Ballade Op 118.

• Beethoven: Sonates Appassionata, Waldstein, Op 101, Clair de lune, Pathetique. Quatrième concerto pour piano et orchestre, bagatelles, variations Eroica ...

• Chabrier: Bourrée Fantasque.

• Chopin: Ballades n ° 1, 2, 4. Scherzos n ° 1, 2, 3, Fantaisie en fa mineur, Impromptu No. 1, Etudes opus 10 n° 4,5,9,12, beaucoup de mazurkas, Barcarolle, valses...

• Liszt: Sonate en si mineur, Rhapsodies hongroises n ° 1-6-13-15, St François de Paule marchant sur les eaux.

• Poulenc: Toccata.

• Prokofiev: Toccata, Sarcasme

• Ravel: Jeux d'Eau, Toccata, Sonatine.

• Schubert: Impromptus Op 90 n ° 2.4, Op 142, n ° 4, Op Posthume n ° 1, 2, Sonate en  La Majeur D. 664, Sonate en ré majeur, D. 850

• Schumann: Carnaval de Vienne, Scènes de la Forêt.

 

Répertoire (trio):

• Haydn: Trios Hob XV, Hob XV et Hob XV 25 "gipsy"

• Mozart: Trio en Sol KV 496

• Beethoven: Trios n ° 1 op 1 en mi bémol, op 1 No 2 en Sol, Op 1 n ° 3 en ut mineur et 4 op 11 en si bémol "Gassenhauer"

Trio Posthume en 1 mouvement WoO 39

Deuxième Symphonie: Transcription pour Beethoven. Premier mouvement.

• Schubert: Trio en si bémol opus 99 D. 898 et en mi bémol opus 100 D. 929. Notturno, D897.

• Brahms: Trio no.1 si op 8.

• Smetana: La Moldau (transcription pour trio)

 

Publications dans le domaine musical:

·         Molin, P. Le Faust de Goethe et la sonate en Si mineur de Liszt, (2004). L’Education Musicale, Vol 513/514, pp 10-15.

·         Molin, P. La barcarolle de Chopin ou une journée à Venise (2006). L' Education musicale, Vol 529/530, pp 10-14.

·         Bigand, E., Gérard, Y., & Molin, P. (2009). The contributions of local features to familiarity Judgments. Music. Neurosciences & Music III_disorders and plasticity. Ann. NY Acad. Sci. Vol 1169, pp 234-244

·         Molin, P. La Toccata de Prokofiev (2010). L’Education Musicale, , Vol 564, pp 10-15

·         Cocenas, R., Bueno, J. O., Bigand, E., & Molin, P. (2011) Multidimensional Scaling of Musical Time Estimations. Perceptual and Motor Skill. Volume 112-3 pp. 737-748

·         Dellacherie, D., Bigand, E., Molin, P., Baulac, M., & Samson, S. (2011). Multidimensional scaling of emotional responses to music in patients with temporal lobe resection. Cortex. Vol 47-9,  pp 1107–1115

 

 

Brevet

 

Molin, P. Topit: Test of Pianistic Technique. Logiciel d'évaluation de la technique pianistique. Basé sur les principales difficultés du mécanisme (gammes, arpèges, doubles notes ...). S’utilise en connectant l'ordinateur sur un piano avec interface MIDI (Brevet 2010).