5 Février 2017 - 18h

 

Invitation à la couleur 

Philippe Fagot et Bruce Grant

 

Des conférences passionnantes sur le lien entre la couleur et la musique, où la vue et l’ouïe se superposent pour étendre la perception de nos sens sur le monde.

Le 5 février, Philippe Fagot donnera une conférence sur « La couleur au sein de l’intersensorialité » accompagnée par « Musique et couleur » composée par Bruce GRANT. Philippe Fagot abordera au cours de cette conférence les avancées de la Neuroesthétique, recherche sur le cerveau et sa réaction à une œuvre d’art. La question au centre du débat sera la suivante : « Quelles sont les nouvelles couleurs de la matière grise ? 

Puis il sera présent pour introduire chaque événement, reliant une couleur en particulier (bleu, or, rouge, le spectre lumineux…) à la rencontre programmée.

 

 Philippe FAGOT
Arcenciologue
Théoricien de la couleur


Après avoir exercé la profession d’architecte et mené en parallèle les études de l’Histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre, Philippe FAGOT a complété ce cursus par l’EPHE (École Pratique des Hautes Études) dans la section des sciences religieuses où il a débuté ses travaux de recherche sur les phénomènes optiques et lumineux dans les textes bibliques, avant de les orienter sur le thème de l’arc-en-ciel. C’est après ces recherches qu’il est devenu arcenciologue. Le champ des investigations de l’Arcenciologie couvre ainsi l’histoire des sciences (épistémologie), l’histoire de l’art et les sciences religieuses.
Il enseigne désormais dans différentes institutions et organismes comme les écoles d’art et de design, écoles d’architecture d’intérieur ou encore les écoles d’ingénieurs. Il publie des articles de vulgarisation et d’érudition sur la couleur et l’arc-en-ciel, participe à des émissions de radio et de télévision, édite des ouvrages, etc. Il est également formateur aux techniques de la couleur appliquée au décor peint ainsi qu’à la restauration des œuvres d’art.

En savoir plus sur Philippe Fagot

 

Bruce GRANT
Directeur de musique à l’atelier lyrique de Bourgogne, compositeur

 

 
 Après de prestigieuses études au conservatoire de Montréal, un master de musique à l’université de Californie du sud, un doctorat de musique ainsi que d’« Opera Conducting » à l’université de Bloomington dans l’Indiana, Bruce Grant fut chef d’orchestre de 1979 à 2012 à l’Opéra du Nord à Lille, l’opéra de Nantes, l’opéra de Dijon ainsi qu’à la compagnie CALA de Lyon. Il est depuis 2012, directeur de musique à l’atelier lyrique de Bourgogne. Outre ces activités, Bruce Grant est également compositeur, il viendra présenter à l’Hôtel Maleteste de Dijon « Tonalités complémentaires », recherches pour lesquelles il s'est engagé sur la comparaison entre les notes et les couleurs. 

En savoir plus sur Bruce Grant