Samedi 2 décembre - 20h30Dimanche 3 décembre - 18h« La symbolique des couleurs dans les icônes »Conférence et expositionAlain CHENAL
![]() ![]() Les noces de Cana La Visitation Icône veut dire image. Aujourd'hui, dans une civilisation grande consommatrice d'images dans le cinéma, la télévision, la publicité, les arts, ces médias utilisent, souvent inconsciemment, des symboles dont le sens a été perdu mais qui peuvent déclencher des réactions inconscientes et nous influencer. Les mots-mêmes d’icône et de symbole sont totalement galvaudés, d’où l’intérêt de les préciser. Les spectacles, les liturgies religieuses ou laïques, la Bible, utilisent des symboles que les gens ne connaissent plus. Or l'art sacré des icônes traditionnelles est fortement imprégné par la symbolique. L'usage liturgique des icônes, propre à la religion orthodoxe, s'amorce dans les Églises catholiques où elles sont souvent mises à l'honneur pour leur beauté et leur force d'évocation, sans que l'on en perçoive le langage symbolique sous-jacent et leur sens profond. L’icônographie, comme le symbolisme, conduit au-delà de l’image et ses couleurs.
Les icônes que je réalise sont : • des copies d’anciennes icônes de grands maîtres anciens russes ou grecs, • des interprétations d’icônes de maîtres anciens ou contemporains comme Monseigneur Jean de Saint Denis (Orthodoxe de France), Père Krug (orthodoxe russe), Isaac Fanous (copte) ou François Chenue (animateur de l’atelier orthodoxe de Dijon), • des créations dans la tradition iconographique de l’atelier de François Chenue.
Alain Chenal
Pour en savoir plusLe programme
Pour réserver |