A l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance
Hommage à Maurice Emmanuel (1862-1938),
musicologue et compositeur, né à Beaune ...

maurice emmanuel

Dimanche 17 Juin à 18 Heures


Laurent Wagschal, piano - Alexis Galpérine, violon

On écoutera les 6 Sonatines, avec focus sur la première dite «Bourguignonne», dont le morceau initial emprunte ses éléments thématiques à deux carillons, celui de Notre-Dame de Beaune et celui de Saint-Bénigne de Dijon.

Ainsi que la Suite sur les airs populaires grecs.

Anne Eichner-Emmanuel sera là; tout comme Laurent Wagschal et Alexis Galpérine pour interpréter ces airs du folklore bourguignon où Maurice Emmanuel puisa pour donner de nouvelles règles à la musique.

Get Adobe Flash player

 

Maurice Emmanuel, Beaunois, est un musicien, compositeur et musicologue injustement oublié de l‘Histoire, alors qu’il a, dans l’évolution de la musique du XXe siècle, un rôle prépondérant tenant à plusieurs facteurs.

Tout d’abord, il a remis en question les enseignements classiques.

Ensuite, il a su retrouver les chants du peuple, très proches de ceux de l’antiquité grecque ou des musiques franco-flamandes.

Enfin, il ne s’est jamais éloigné des chemins difficiles dans lesquels il s’était engagé, voies retrouvées plus tard par les plus grands musiciens contemporains.
Il échangeait vivement avec SAINT-SAENS. Olivier MESSIAEN était son élève.
Maurice EMMANUEL méritait une tribune. Et il est temps qu’elle lui soit donnée en France.



Au programme:

LES SIX SONATINES
Première Sonatine (« Bourguignonne »), op.4
« La première, la Bourguignonne, se compose de quatre parties fort brèves : le morceau initial emprunte ses éléments thématiques à deux carillons, celui de Notre-Dame de Beaune et celui de Saint-Bénigne de Dijon […] » (Jean Chantavoine, Revue de Bourgogne, 1923)
Deuxième Sonatine (« Pastorale »), op.5   
Troisième Sonatine, op.19   
Quatrième Sonatine (« sur des modes hindous »), op.20
Cinquième Sonatine (« alla francese »), op.22
Sixième Sonatine, op.23

LA SUITE SUR DES AIRS POPULAIRES GRECS
Suite écrite à l’occasion d’une conférence sur la musique populaire grecque, que le compositeur a donnée lui-même en 1908. Elle est inspirée par des chants collectés par le linguiste Hubert Pernot dans l’île de Chio en 1903 et qui ont également inspiré Ravel.

 

Les intervenants

Anne EICHNER-EMMANUEL  

Titulaire d’un diplôme d’Etudes Supérieures sur « La pensée religieuse de Robert Musil » et  agrégée d’Allemand.
Ensuite, elle s’est impliquée dans le jumelage d’Antony (Hauts de Seine) avec un arrondissement Berlinois. En 2004, elle a fondé l’Association Les Amis de Maurice Emmanuel, dont elle assure la présidence.

Laurent WAGSCHAL

Après ses études à Annecy et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris il a commencé une carrière remarquée comme soliste et chambriste. Lauréat de la Fondation Groupe Banque Populaire, il a remporté de nombreux Prix Internationaux. Laurent Wagschal marque une prédilection particulière pour la musique de chambre qu’il pratique notamment aux côtés de Julien Dieudegard, Svetlin Roussev et Raphaël Perraud.
Outre la recherche visant à faire découvrir des compositeurs peu joués, sa discographie, unanimement saluée par la presse spécialisée, fait une large place à la musique française, qu’il affectionne tout particulièrement.

Alexis GALPERINE
Alexis Galperine a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à la Juilliard School de New York. Au cours de plus de trente années de carrière, il s'est produit comme soliste et comme chambriste dans la plupart des pays d'Europe ainsi qu'au Japon, au Moyen-Orient et en Amérique.  Lauréat des concours Carl Flesch (Londres) et Paganini (Gênes), il a obtenu le Premier Prix du Concours International de Belgrade.
Il enseigne au Conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg et au Conservatoire National Supérieur de la Musique et de Danse de Paris. Il donne des master classes et a été invité à l’université de Bloomington (Indiana, USA).

Pour en savoir plus : Laurent Wagschal - Alexis Galpérine

En savoir plus sur Maurice Emmanuel : mauriceemmanuel.fr 

Pour réserver