5 Femmes, 5 continents

2015

 

patrimoine 2012

Carmen RUBIO,
pour l’Espagne/l’Europe

Carolina UDOVIKO,
pour l’Amérique du Sud

Elles ...
pour l’Algérie, l’Asie, l’Océanie

Un festival de musique et de danse, porté par 5 femmes dans leur rapport aux cultures du monde.

 

JACQUELINE KELEN, écrivain, pour conclure…

« Femme – la beauté dangereuse ? » conférence.

Diplômée de Lettres classiques, Jacqueline Kelen a été productrice d'émissions à France-Culture pendant vingt ans et anime depuis une quinzaine d'années des séminaires d'expression orale et de communication dans l'enseignement supérieur, pour des étudiants âgés de 18 à 25 ans.

Jacqueline Kelen consacre la plupart de ses livres et de ses séminaires au déchiffrement des mythes de la tradition occidentale et à l'étude de la voie mystique.

kelen« J’ai suivi des études supérieures de Lettres classiques (latin, grec, ancien français) qui m’ont permis de rencontrer les textes majeurs de la littérature et de la philosophie de l’Occident ainsi que de nombreuses figures mythiques telles qu’Ulysse, Antigone, Orphée, Lancelot, Didon, Mélusine…
Sans l’avoir cherché, je me suis retrouvée à Radio-France, et pendant vingt ans j’ai proposé à France Culture des émissions sur des sujets très variés, avant tout littéraires, religieux ou ethnologiques. Ces activités de productrice radiophonique étaient ponctuelles et me laissaient tout loisir de mener mes propres recherches et d’écrire.

Adolescente, je n’imaginais pas qu’un jour j’écrirais, même si j’étais une très bonne élève, ayant le goût de la lecture depuis l’âge de cinq ans …
En 1982, j’ai publié chez Albin Michel mon premier livre, consacré à Marie Madeleine, un livre qui m’a valu beaucoup de courrier. Puis j’ai continué d’explorer les mythes fondateurs de la tradition occidentale, et à la fois dans des livres (à ce jour, plus d’une trentaine) et dans des séminaires que je donne en France, en Belgique et en Suisse. Mais j’écris aussi sur les émotions, sur les sentiments, et sur la vie intérieure : sur les larmes, le sommeil, l’amitié ; le secret, le désir, la passion amoureuse, sur le bonheur, la solitude, la blessure spirituelle, la nuit, la louange.