Alexandra Allard

Peintures

alexandra allardAlexandra Allard vit et travaille à Nice. Elle est à la fois peintre, graveur, infographiste et vidéaste. Elle puise son inspiration auprès de plusieurs savants ou photographes qui ont tous étudié le mouvement à la même époque : Étienne-Jules Marey (1830-1904), le photographe Eadweard James Muybridge (1830 - 1904) et Paul Richer (1849 - 1933), professeur d'anatomie à l’École des Beaux-Arts de Paris, physiologiste et chef de laboratoire à la faculté de médecine de Paris.

Elle s'exprime essentiellement par la technique du collage. Ce procédé s'est imposé au XXème siècle comme un moyen privilégié de l'expression artistique. Il est venu briser les codes habituels de la représentation héritée de l'espace euclidien, mis en scène par les artistes depuis la Renaissance, en représentant un espace discontinu.

Get Adobe Flash player 

 

marcel escalier

Certaines oeuvres relèvent du monumental, tel le collage/peinture Marcel descendant l'escalier, réalisé en 1999 à base de papiers de soie monotypés (motif issu d'une gravure unique), puis marouflés sur une toile et réhaussés de peinture acrylique. Alexandra Allard s'est inspirée de la photographie de Marcel Duchamp descendant un escalier, prise en 1952 par Olef Ilianson. Cette pièce sera présentée grace à la complicité du Service Culturel de la Ville de Beaune. Avec de nombreuses autres.

 

 

 course chevalmarcheurs

 

 

 

 

 

 

     Course du cheval rétinien de Marey, 2001          Marcheurs, d'après Paul Richer, 1990