Concert Samedi 15 novembre à 20h30 et Dimanche 16 novembre à 18h00 « Dans le sillage de Rameau » Honoré Béjin, Isabelle Lesage et le Trio des Aulnes 1/ Récital de piano Le pianiste Honoré Béjin, déjà présent à l’Hôtel Maleteste lors des Journées du Patrimoine 2013, proposera son interprétation de pièces pianistiques directement liées à l’héritage de Jean-Philippe Rameau. Œuvres de Rameau, Saint-Saëns, Debussy, Ravel, Sacre. La « renaissance » de la musique de Rameau, à la fin du XIXe siècle, fait date dans l'histoire de la musique française. Si elle s'inscrit dans le contexte général d'un renouveau d'intérêt pour les « vieux maîtres » du XVIIIe siècle (dont seront significatives tant d'œuvres d'un Saint-Saëns, Chausson, Samazeuilh, Ravel...), elle donne aussi aux musiciens français d'après 1870 l'opportunité de repenser leur art à l'aune des vertus supposées de la musique française, dont Rameau est l'emblème. Le « goût parfait », « l'élégance stricte » que Debussy loue chez le compositeur dijonnais ne sont qu'un des aspects de la tradition française, qui recouvre, pêle-mêle : clarté, hédonisme, raffinement de l'harmonie, prédilection pour la danse et les images suggérées par des titres, inspiration pastorale, attrait de l'exotisme... Cependant, par-delà même la réappropriation d'une tradition française finalement si diverse et transnationale, Rameau n'aura cessé, jusqu'à nos jours, d'interroger les compositeurs. 2/ Concert de musique de chambre En 1915 Debussy envisage et commence à composer une série de six sonates pour divers instruments dans l'esprit de la sonate préclassique, et en hommage aux maîtres français du XVIIIème siècle. « Rien ne peut excuser d'avoir à ce point oublié la tradition inscrite dans l'œuvre de Rameau, remplie de trouvailles géniales, presque uniques. » Claude Debussy, cité dans La musique de chambre (Tranchefort Fayard) Honoré Béjin et Isabelle Lesage interpréteront la Sonate pour violon et piano de Debussy. Puis le Trio des Aulnes (Jean-François Corvaisier, Laurent Lagarde et Honoré Béjin) jouera, en regard, quelques Pièces de clavecin en concert de Rameau « à la moderne », œuvres dont la redécouverte et l'exécution publique sont attestées à Paris dès les années 1850. La soirée se conclura par le 2e Trio op. 98 « en forme de Suite » de Vincent d'Indy, en hommage à l'un des principaux initiateurs de l'édition des œuvres complètes de Rameau (chez Durand) en 1895.
En savoir plus sur Honoré Béjin En savoir plus sur Isabelle Lesage |