The battle of Agincourt Sonate pour deux violoncelles
Olivier Greif (1996)
Interprétation Patrick Langot et Agnès Vesterman, récompensés par 5 diapasons en mai 2010.
« Vaste méditation sur la guerre et sur la mort, la sonate fait entendre dans les mouvements extrêmes le chant profane, The Agincourt’s tune, de 1415, qui a servi par la suite à un hymne anglican. La chaconne sonne comme un réveil des morts. Le long adagio plaintif se souvient d’un chant du ghetto de Varsovie, Shtil, di nacht is ojsgesternt ("Silence, la nuit est peuplée d’étoiles"). […] Série de variations sur le Agincourt’s tune, le Final s’inspire de la ballade de John Keats, La Belle Dame sans Merci, et constitue une allégorie de la “Mort triomphante”. »
Elève d’Eva Descaves puis d’Erwan Fauré et Henri Demarquette, Patrick Langot mène une double carrière sur violoncelles moderne et baroque. Après un 1er Prix de violoncelle (classe de Jean-Marie Gamard) et un 1er Prix de Musique de Chambre au CNSM de Paris, il obtient un 1er Prix de Musique Ancienne au CNR de Paris (classe de David Simpson).
Il se produit fréquemment en soliste avec l’Ensemble Matheus, le Collegium Orpheus, La Réjouissance, Les Cordes dans des concertos de Vivaldi, CPE Bach, Porpora.
Au retour de ses études aux Etats-Unis avec Harvey Shapiro, professeur à la Juilliard School, elle rejoint le Quatuor Arpeggione. En 2006, elle forme un duo avec Garth Knox, altiste compositeur et ardent explorateur de la viole d’amour.
Un deuxième duo voit le jour avec le violoncelliste Patrick Langot. Avec la complicité de leur ami peintre Etienne Yver, ils créent des duos "d'Yver" de Nicolas Bacri, Philippe Forget et Régis Campo. En Mars 2009, les duos et les Suites pour violoncelle seul de Philippe Forget sortent chez le label Anima. En Avril 2010, l'enregistrement de la Sonate pour deux violoncelles "La Bataille d'Agincourt" de Olivier Greif sort chez Zigzag.
Depuis deux ans, elle joue également en sonate avec le pianiste Jean-François Bouvery. Elle a écrit un essai intitulé « L’attitude d’improvisation dans l’apprentissage instrumental ». Depuis 2002, elle crée des spectacles avec le poète comédien Vincent Vedovelli.
Agnès Vesterman est actuellement professeur de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et professeur de violoncelle au Conservatoire National Régional de Boulogne-Billancourt.