Index de l'article
Hommage à Jean philippe-Rameau en 2014
Conférence - Les Maleteste, l’impulsion donnée à Rameau ?
Spectacle musical - Un Voyage en musique
Conférence - Approche sensorielle et progressive de l'oeuvre Rameau
Rencontre - Exposition d'Anita Matell
Conférence - Les femmes de l'époque de Rameau
Concert - Émilie du Chatelet en musique
Atelier art plastique d'Anita Matell
L'embarquement pour Cythère
Ateliers danse baroque d'Anita Matell
Le Corps Sonore
La Belle au bois dansant
Vernissage Exposition - Jardins d'Illusion
Concert - Les enfants de Rameau
Ballet - Jardins d'illusion
Journées du Patrimoine - Concerts
Journées du Patrimoine - Exposition - Les sculptures de Thérèse Blagny
Journées du Patrimoine - Spectacle - Une traversée imaginaire
Conférence et exposition - Marqueterie
Concert-Conférence Rameau et l’opéra
Conférence - Les Arts de la table à l’époque baroque
Conférence - L'influence de Rameau
Concert - Dans le sillage de Rameau
Concert - Opus Guitar
Conférence - Les femmes de l'époque de Rameau (bis)
Concert - Natasha Kudritskaya joue Rameau
D'une année à l'autre
Toutes les pages

« L'embarquement pour Cythère »

Dimanche 4 mai à 18h

Ensemble Les Amusemens Lyriques

En 1717, le peintre Antoine Watteau présente « Pèlerinage à l'île de Cythère » à l'académie royale de peinture. Celle-ci reconnaît à cette occasion un nouveau genre pictural : la fête galante. C'est l'époque de la régence de Philippe d'Orléans, et vu de notre XXIe siècle, le décalage entre l'apparente futilité d'une expression artistique idéalisée et la misère dans laquelle se débat la plus grande partie de la population peut choquer.

Cependant on sait que dans son ensemble l'œuvre de Watteau est rien moins que superficielle, et il en va de même de la musique que nous vous proposons de découvrir dans ce programme : l'amour, l'harmonie et la paix d'une  Arcadie réinventée ne sont souvent évoquées qu'à travers leurs contraires.

Les très nombreuses cantates profanes écrites en France à cette époque se présentent souvent comme des opéras malgré leur forme miniature : une intrigue souvent dramatique, où les comportements humains – volontiers extrêmes ou cruels - ne sont pas cachés, mais tenus à distance du spectateur par leur mise en scène dans un environnement mythologique.

Si donc les Amusemens Lyriques vous invitent à cette échappée baroque vers l'île de Cythère, ne nous y trompons pas : la profondeur et la gravité sont bien présentes, à peine estompées sous une apparence galante. C'est le génie des compositeurs de nous donner à voir à la fois le merveilleux et le réel : les deux lectures sont toujours possibles.

2014 marque le 250e anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau. Les Amusemens lyriques sont heureux de participer à sa commémoration et de contribuer à la connaissance de son œuvre et de celle de ses prédécesseurs ou contemporains.

 

Les Amusemens lyriques : Anne Jacquin et Blandine Coffigny, sopranos ; Nicolas Simeha, baryton ; Isabelle Hermant, violon ; Magali Marie, traverso baroque ; Géraldine Toutain, viole de gambe ; Jean-Louis Coché, théorbe ; Pierre Carlier, clavecin.

Oeuvres de Jean-Philippe Rameau (Traversez les plus vastes mers, duo, Cantate pour le jour de la St Louis et Cantate « Aquilon et Orithie ») ; Michel Blavet (Sonate « La Dhérouville ») ; François Couperin (Sonate « L'Impériale ») ; Michel Pignolet de Montéclair (Cantate « La mort de Didon ») et Nicolas Clérambault (Cantate « Le triomphe de la paix » (finale))

 

Réservez dès maintenant 

Aller à la billetterie... 

En savoir plus sur l'année Rameau